Avant de s'amuser et de sculpter la terre, faut... sculpter les outils.
Et ça, c'est moins gai!


Aïe les doigts ! Autant vous dire que mes outils sont les plus moches de tous, je n'étais vraiment pas motivée. Bon j'ai donné tout ce que je pouvais !

 

4 heures environ de travail, pour un vague couteau à beurre  ah non pardon un ébauchoir ! (celui tout en bas), je suis trop dure avec moi et puis d'abord il fonctionne très bien mon petit couteau.

 

Ensuite, on doit créer un poinçonneur avec notre sigle qui servira à marquer nos futures oeuvres en argile, c'est le gros boudin du dessus. Vous ne voyez pas mon sigle, de toutes façons il ne casse rien je vous assure !

 

Eh non ça n'en était pas fini puisque l'atelier suivant, la prof nous dit d'une voix qui se veut entraînante qu'aujourd'hui on va faire un troisième outil: la mirette, celui du milieu, qui sert à creuser et à retirer la terre. J'ai failli pleurer en voyant la bête qu'il fallait reproduire avec les petits trous, le fil de fer et tout !


IMGP8587-copie-1.JPG

 

Après cela, on a appris à récupérer de la terre.

Une sculpture en argile qui n'est ni peinte, ni cuite peut être recyclée et sa terre récupérée. Pour cela, on la met dans une bassine avec de l'eau et on laisse reposer le temps qu'elle redevienne molle. Puis on la passe dans une machine, la "boudinneuse", une sorte de grosse visse enfermée qui tourne et qui enlève les bulles d'air enfermées dans la terre.

 

Quand 'y a une mini bulle d'air dans notre sculpture, à la cuisson ça fait tout exploser ! Et toutes les créations des copains de l'atelier aussi en même temps... Du coup, les petites bulles eh ben on les aime pas !



Tout premier projet: la main

 

J'étais super contente de pouvoir enfin  modeler et puis voilà que j'apprends que l'on va faire une main.

Boh... et puis en plus moi ça me fait peur les mains coupées comme ça, ça fait mutilation je trouve.

Bref... je commence sans rechigner, ce n'est pas mon style.

 

La prof nous montre un texte et quelques illustrations des mains de Rodin. Il y a l'aspect physique mais aussi l'expression que l'on doit créer. Po évident !

 

Voici ma création...


Image de flickriver.com



Non c'est pour rire, ce sont des exemples des mains de Rodin.

La mienne avance, elle est un peu destroy mais elle se dessine. Elle fait encore dodo à l'atelier.




 

Image de anagnoste.blogspot.com

1215.jpg
Image de chez letempsdescopains.centerblog.net

 

Vous allez me dire que j'exagère avec mes questions mais je ne peux m'empêcher de me demander ce que je vais bien faire de ma main gigantesque quand elle sera finie? Ca me fait peur je vous dis!



Moui bon là j'exagère peut-être un peu !

 

Je crois que c'est Halloween qui me travaille !

 

@+ et merci de supporter toutes mes bêtises !

 

 

 

Retour à l'accueil